Cérémonie laïque de parrainage

Le parrainage laïque est une cérémonie d’accueil de l’enfant dans la Cité. Contrairement aux rituels religieux, il ne s’agit pas de protéger l’enfant, ni d’être son tuteur ou de faire entrer l’enfant dans une communauté en choisissant à sa place. L’accueil de l’enfant dans la cité est un engagement d’adultes qui souhaitent formaliser leur choix d’un projet éducatif large, ouvert, respectant totalement la liberté de l’enfant et ne prenant, en son nom, aucun engagement philosophique prématuré. Le parrain et la marraine s’engagent à soutenir l’enfant en toute circonstance et à respecter sa liberté individuelle dans ses choix futurs. Ils lui transmettent les valeurs d’émancipation et de respect de l’intégrité de la personne, quel que soit son âge. Un délégué de la M.L.E.G. rencontre les parents, parrain et marraine pour préparer la cérémonie. Il suggère des textes, de la musique, formule des propositions.

Fête Laïque de la Jeunesse

La fête laïque de la jeunesse est destinée aux jeunes de l’école primaire. Chaque année, cette fête réunit les jeunes, leur famille, leurs amis et les associations laïques organisatrices. Lieu d’animations récréatives qui marquent le passage de l’enfance à l’adolescence, elle met l’accent sur l’esprit de tolérance, de justice et de fraternité que le jeune a pu acquérir tout en faisant appel à son sens critique. Cette fête consiste en un spectacle préparé par et pour les enfants. Ils illustrent les valeurs qui les ont fait grandir et qui vont faire d’eux les citoyens de demain. En se basant sur des sujets de société : solidarité, écologie, pauvreté, migration… ils font part à leur famille et leurs proches du regard qu’ils portent sur le monde. Une journée qui reste un souvenir précieux pour les enfants et leurs parents !

Mariage laïque

Le mariage, tel qu’il est conçu par le Code civil est un mariage laïque au sens strict du terme. Dans de trop nombreuses communes, toutefois, il a perdu sa signification profonde et se voit réduit à sa seule dimension d’acte administratif. Le mouvement laïque estime que chacun, croyant ou pas, a droit à une cérémonie d’union qui ne soit pas une simple formalité administrative. La cérémonie d’union laïque s’organise en tenant compte des valeurs d’idéal humaniste que les jeunes époux veulent transmettre et partager avec les participants, en ce compris les références aux cultures qui les nourrissent. Elle peut aussi unir deux personnes de confessions religieuses différentes qui se tournent vers la laïcité pour la célébrer. La spécificité de la cérémonie laïque est de n’imposer aucun rituel prédéterminé mais d’accompagner les personnes dans l’élaboration de leur propre rituel.

Noces d’Argent, d’Or et de Diamant

Ces cérémonies s’adressent aux couples mariés légalement depuis 25, 50 ou 60 ans. Les noces d’or et d’argent sont une occasion de se souvenir des instants de joie et de tendresse, de rappeler à l’entourage ce qui a lié deux personnes et solidifié leur union. Elles transmettent aux générations suivantes les valeurs de partage, de tolérance et de respect mutuel qui ont aidé le couple à traverser les épreuves et qui ont illuminé les instants de bonheur. A votre demande un(e) officiant(e) peut organiser une cérémonie laïque au cours de laquelle des valeurs seront réaffirmées.

Mentions légales

©2018 Maison de la Laïcité de Ottignies

Une réalisation de la FDML